fbpx
Qu’est-ce qu’un kitesurfeur professionnel néerlandais connaît du défi, de l’esprit d’entreprendre et du leadership ? Ruben Lenten s’est fait un nom dans le kitesurf en poussant ce sport à l’extrême,  sans peur du danger. Des tricks radicaux et puissants dans des conditions extrêmes sont sa  spécialité, il a d’ailleurs donné naissance au megaloop, un tricks incroyablement rapide dans lequel le kite fait un tour sur lui-même propulsant alors le kitesurfer dans les airs. Nous avons rencontré Ruben entre deux megaloops pour parler sport, business, et de ses side projects.

Ta devise est « Ride hard, fly high ». Est-ce ainsi que nous devrions résumer ta personnalité ? Comment en es-tu arrivé à faire du kitesurf extrême ?

C’est ma devise depuis longtemps et j’aime ça. Le kitesurf est ma vie depuis que j’ai 10 ans. Faire du kite, jouer avec le vent et être dans la nature me semblait si bon que j’y consacrais beaucoup de temps et d’énergie. Il en résulte une carrière épique pleine d’aventures, de compétitions, me démarquant des autres comme un kiteboarder de l’extrême. Accomplir des choses insensées est le meilleur sentiment au monde pour moi, c’est pourquoi j’ai été attiré par le kiteboarding extrême et que j’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice.

 

La peur est géniale. Quand tu la travailles dans le respect et la concentration, cela devient un super outil.

 

Tu dis aussi souvent : « No risk, no story ». Ressens-tu parfois quand même de la peur ? Et comment transformes-tu l’adrénaline en un sentiment positif ?

La peur est géniale. Quand tu la travailles dans le respect et la concentration, cela devient un super outil. Je n’ai peur de rien, mais quand la peur arrive, je la transforme en quelque chose de positif. Afin de dépasser tes limites, tu dois pousser plus fort que quiconque. La magie n’arrive qu’en sortant de ta zone de confort. Donc, quand tu as peur, c’est seulement parce que tu es en dehors de ta zone de confort, que ce soit pour apprendre ou pour gagner 🙂 Les deux sont positifs.

J’ai besoin de plusieurs ingrédients pour voler plus haut, plus vite, et plus fort. Mon corps, mon esprit et mon équipement doivent être prêts dès que des conditions favorables apparaissent sur le radar. Plus les conditions sont extrêmes, plus la poussée d’adrénaline est épique, cela me fait me sentir vivant.

 

 

Il y a dix ans, tu as inventé le megaloop et fait de Ruben Lenten une marque puissante. Quelle est ta vision du développement de ta marque et comment gères-tu tout cela en faisant du kitesurf et en voyageant tout le temps autour du monde ?

En tant que kitesurfer, tu dois être créatif sur la partie business. Le sport est encore trop confidentiel pour en vivre. J’ai créé ma propre marque, LEN10, et elle a grandi avec le sport. J’apprécie construire une marque stylée, de qualité et différente par des produits, des événements et du contenu.

Nous proposons par exemple LEN10 Experience, une nouvelle marque de trip qui met l’accent sur le partage de connaissances avec nos clients en passant du temps avec eux pour les faire progresser dans leur pratique du kitesurf. Les gens adorent et ça marche très bien. Nous allons donc accélérer là-dessus.

Ton dernier produit Oceana, est une ecoboard et aussi un appel à la durabilité. Tu es un ambassadeur pour la protection de l’océan. Penses-tu que le développement durable soit notre plus grand défi sociétal ?

Oui, ensemble nous pouvons provoquer un changement radical qui est nécessaire pour réduire notre empreinte carbone et faire que notre planète dure un peu plus longtemps. C’est pourquoi j’aime utiliser ma voix, mon réseau et mes idées pour soutenir la diffusion d’informations sur le sujet. En informant les personnes et les entreprises sur la façon de réduire, de réutiliser et de recycler, nous pouvons créer un changement positif.

 

 

Quel est ton prochain défi ?

Mes prochains défis sont d’ordre organisationnel. Fondamentalement, quelle est la structure à mettre en place pour atteindre mes objectifs tout en me permettant de me concentrer sur les choses qui comptent et qui fonctionnent autour du kitesurf. Je veux sauter par-dessus un hélicoptère et un hydravion en train de voler. Je suis impatient d’y travailler et de concrétiser cet objectif.

 

Ne tombez pas dans le piège de l’argent. La vie c’est beaucoup plus que de l’argent.

 

Quel conseil donnerais-tu aux entrepreneurs ?

Ne tombez pas dans le piège de l’argent. La vie c’est beaucoup plus que de l’argent. Concentrez- vous sur ce que vous avez, sur ce que vous pouvez faire, et n’oubliez pas de prévoir du temps et de l’énergie pour que votre travail reste agréable et continue de vous épanouir. La vie, ce n’est pas penser à sa retraite mais à son épanouissement. Fais ce qui te va bien et fais ce que tu aimes… Dans les hauts ou les bas, secoue ton monde !

 

 

Lire l’interview complète dans Swenson Mag Vol.03
en souscrivant à un de nos membership (à partir de 60€ par an)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *